LK

Exposition Colors festival autour du street art

Colors Festival se tient à Bordeaux au Parc des Expositions du 18 au 26 mai 2024. Cet événement dédié au street art et à la culture urbaine a déjà rassemblé des dizaines de milliers de visiteurs à Paris, Londres et Manchester.

Sur 1500 m², les amateurs d’art urbain pourront découvrir toutes les expressions de ce mouvement artistique contemporain qu’est le street art. Apparu dans les rues des grandes villes à la fin du 20e siècle, il se définit par sa capacité à s’emparer de l’espace public et à surprendre le passant. Le street art revendique sa dimension éphémère tout en laissant des traces colorées dans le paysage urbain. Cet évènement promet une immersion ludique au cœur de la diversité et de la créativité qui animent la scène artistique de la rue.

Des artistes de renommées internationales

Cette exposition rassemblera des œuvres d’au moins 25 artistes de street art de renommée internationale. Leurs créations promettent de plonger les visiteurs dans un univers coloré et ludique.

Les murs seront habillés par de grandes toiles aux teintes fluorescentes. Elles portent à elles seules la signature picturale de chaque artiste. Entre personnages célébrant la diversité humaine, paysages oniriques et abstractions graphiques, chaque œuvre racontera une histoire avec sa propre émotion.

Par ailleurs, l’exposition offrira une expérience immersive dans une salle plongée dans le noir, où seules les créations éclairées par la lumière noire prendront tout leur relief.

JO DI BONA

Originaire de France, Jo di Bona s’est fait connaître sur la scène street artistique internationale par son style singulier mêlant élégance des formes et émotions.

Dans ses créations, il combine avec talent collages et influences du graffiti pour donner vie à des portraits empreints de sensibilité. Jouant habilement des couleurs et des mouvements, il captive le regard par ses personnages emplis de poésie et de joie de vivre.

Que ce soit en rendant hommage aux icônes ou en mettant en lumière des anonymes croisés dans la rue, Jo di Bona fait preuve de la même délicatesse dans l’expression de leur humanité. Ses œuvres, où se mêlent culture pop et références diverses, invitent le spectateur à un voyage intérieur empli de tendresse.

ONE MIZER

Artiste protéiforme, One Mizer puise son inspiration dans des univers variés, des classiques de l’art aux marques de la vie quotidienne. Ce boulimique de culture affectionne tout particulièrement l’œuvre déconstructive de Banksy, dont il s’amuse à détourner les codes.

Dans ses créations, il scrute avec malice la société et ses défauts, qu’il expose avec dérision au travers de compositions au trait précis. Que ce soit à travers le prisme de l’actualité ou du vécu personnel, One Mizer livre un regard désillusionné teinté d’autodérision sur le monde qui l’entoure.

CAMILLA SIREN

Camilla Siren explore avec talent plusieurs modes d’expression, de la peinture murale à la couture en passant par l’illustration numérique.

Dans ses œuvres, elle met en lumière une féminité libérée des carcans, incarnée par des femmes fortes au regard fier. S’émancipant des stéréotypes, ces personnages questionnent avec justesse les représentations trop sexualisées encore présentes dans l’espace public.

Pour porter ce message d’émancipation, Camilla Siren déploie une palette de couleurs vives et saturées, au sein de compositions graphiques ou végétales chatoyantes. Par la maîtrise de son trait coloré, elle célèbre ainsi la beauté dans sa pluralité.

Un évènement culturel à ne pas manquer

Directeur artistique de l’exposition et figure respectée de la scène street art, Combo a sélectionné avec soin les talents émergents qui exposeront lors du festival Colors de Bordeaux.

Lors de la précédente édition parisienne, il a repeint deux étages d’un immeuble en destruction avec ses amis artistes. Ils ont transformé les lieux en exposition éphémère. Acclamée par des milliers de visiteurs, cette action symbolisait la capacité de l’art à rassembler les gens au-delà des peurs.

Proposant chaque année une programmation pointue, Colors Festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour découvrir les talents émergents du street art dans une ambiance conviviale et engagée.

Divers ateliers créatifs et culturels au cours du festival

Au-delà de l’exposition d’œuvres d’art, Colors Festival propose de multiples ateliers créatifs et performances. En collaboration avec Cultura, des ateliers de customisation permettront par exemple de personnaliser différents supports.

Dans l’esprit du street art, une scène musicale accueillera aussi bien battles de breakdance que concerts de hip-hop. L’événement célèbrera ainsi toutes les expressions de la culture urbaine sous le signe du partage et de la découverte.

Danseurs, musiciens et graffiteurs s’y succèderont tout au long du festival. Ateliers, démos et ambiance festive permettront d’appréhender la richesse et la vitalité qui animent la scène artistique actuelle.

En investissant la Foire de Bordeaux, Colors Festival proposera une expérience immersive totale au public, faisant de ce lieu emblématique le théâtre d’expressions artistiques aussi éclectiques que le reflet d’une culture en constante évolution.

Les origines du street art

Dès la Préhistoire et l’Antiquité, peintures rupestres et fresques ornent les parois, témoignant d’une irrépressible envie de laisser une trace.

Certains attribuent les débuts du street art au début du 20e siècle. Au Mexique après la révolution de 1910, de nombreuses peintures murales apparaissent, vectrices de messages politiques et sociaux. Phénomène similaire en Russie avec l’avènement de la propagande sous forme d’œuvres monumentales.

C’est aux États-Unis dans les années 1960 que naît véritablement le mouvement tel que nous le connaissons aujourd’hui. À Philadelphie, Cornbread et Cool Earl initient le « graffiti writing », revendiquant leur amour à coups de tags. Popularisé une décennie plus tard à New York, l’art de rue prospère par l’émergence des premiers grands noms.

En France, à partir des années 1980, Blek le Rat et Jérôme Mesnager imposent aussi cet art d’expression éphémère, bientôt diffusé à l’international de manière spontanée. Le street art s’affirme comme mouvement artistique intemporel, témoin et vecteur des bouleversements du monde.

Les techniques de street art

Le graffiti, incontournable technique d’expression rapide à la bombe de peinture, reste un pilier du street art. Mais ce mouvement protéiforme englobe bien d’autres pratiques.

Le pochoir, tout d’abord, est une méthode permettant de reproduire à l’infini un même motif à l’aide d’un cache découpé. Plus éphémère, le « stick art » utilise bâtons de colle et feutres pour de fugaces compositions.

Quant au « street installation », il s’agit d’œuvres tridimensionnelles s’intégrant à l’environnement urbain de manière événementielle. Autre technique majeure, le « tape art » consiste à découper et à assembler des bandes adhésives de couleurs.